En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
🌳 Vous avez un projet d’entretien, d'aménagement ou de conception de Jardin ?
🌳 Vous avez un projet de jardin ?
contact@stephanekukielka.fr
06 32 21 55 16

Entretien et Taille Artistique & Spéciale

2

Intégrez et faites entretenir une œuvre vivante

Créer ou faire aménager un jardin est la première étape d’un projet qui nécessitera dans un second temps une activité prenante avec son Entretien… C’est à ce moment précis que l’on réalise qu’il faut du temps et des connaissances pour s’occuper de cet espace vert. Alors bénéficier des conseils et du savoir-faire d’un professionnel peut aider dans la gestion de votre oasis de verdure.
Le jardinage est l'art et la pratique d'entretenir les jardins et de maintenir les végétaux qui y sont installés, généralement dans des situations idéales pour leur épanouissement. Le quotidien de l’Artisan Jardinier amène à reconsidérer constamment ce qu’il sait et ce qu’il fait du jardin, en privilégiant l'observation du comportement des plantes et de leur environnement pour comprendre les erreurs commises. Ce même Artisan Jardinier doit composer avec la nature et non la contraindre; il en résulte une volonté d'agir en conscience avec comme mot d'ordre "respect du vivant" et mise en application de pratiques naturelles: compost, fumier, paillage, griffage, insectes auxiliaires, plantation composée, autant d’éléments sans cesse à l'étude pour que la Nature utilisée pour le jardin puisse, de plus en plus, s'exprimer selon sa véritable nature.
La prestation d’Entretien de Jardin suit donc la philosophie de l’artisanat en intégrant les notions de respect des plantes comme du milieu environnant et de patience avec l’utilisation des techniques du travail à l’ancienne qui sont sans aucun doute les meilleures composantes pour un jardin luxuriant.

La taille est un des éléments fondateurs d'un aménagement paysager et le choix de cette taille sera en corrélation avec l’objectif à atteindre. L’esthétique d’un spécimen végétal et précisément d’un arbre symbolise l’éternité. Il abolit le temps et reflète l’harmonie entre l’homme et la nature, entre la terre et le ciel.
De la même manière que chaque homme possède son individualité et son caractère, chaque arbre sculpté à son aspect propre et sa personnalité. Et comme chaque homme n’est jamais exactement semblable à un autre, même s’il lui ressemble, un arbre sculpté se différencie d’un autre. Analogiquement à une toile de maître, la taille d’un arbre peut être proche d’une autre par tant de points particuliers que l’on peut même, parfois, identifier la main qui l’a créé…

La taille d’exception est une taille inhabituelle et travaillée. L’objectif est d’obtenir un spécimen central pour diriger le regard sur un point focal de l’espace vert. Éclaircir le sujet pour mettre en valeur les tiges et charpentes tortueuses du spécimen ou au contraire apporter contraste et volume, la taille d’exception est adaptable sur une majorité d’espèces ; L’idée est de dégager le ou les troncs, pour rendre visible sa forme, son écorce, sa couleur… en contrastant avec le houppier. L’éclaircissement de la structure est un exercice méticuleux basé sur l’observation et l’équilibre du spécimen à travailler. L’observation est le facteur principal pour un visuel agréable et équilibré. Sublimer le sujet sans sculpter sévèrement le houppier, est une technique se situant entre la taille classique et l’art.

La taille en nuage est une taille minutieuse et artistique inspirée des jardins japonais et de leurs Niwaki. Elle consiste à diriger la plante, sculpter la silhouette et obtenir un houppier découpé en une succession de plateaux, calibrés et disposés de façon équilibrée afin qu'elle atteigne un esthétisme harmonieux. Patience, rigueur et persévérance sont les clés car la taille en nuage est une œuvre à long terme pour obtenir un résultat abouti et équilibré.
Visuellement, les différents styles se regroupe en 6 catégories :
- les arbres sinueux (kyokukanshitate)
- les arbres jumeaux (sokanshitate)
- les multiples (takanshitate)
- en boule (tamazukuri)
- en étage (danzukuri)
- en coquille (kaizukuri)

La taille en topiaire est une discipline consistant à mettre en forme variées plus ou moins géométrique en pratiquant des tailles sévères et répétées. Haies, massifs ou sujets isolés, la taille en topiaire signifie une certaine maîtrise sur le paysage. Technicité et matériel précis sont nécessaires pour un résultat au cordeau.
Les styles se regroupent en quelques catégories :
- sphérique, arrondi, conique
- angulaire et cubique
- spirale
- en étage
- ensemble labyrinthique

Prenez le temps de contempler votre espace ; pensez à ce que vous désirez mettre en valeur sur votre terrain, quelle taille serait la plus adaptée à vos envies puis intégrez une œuvre vivante dans votre jardin.

En savoir plus
Découvrez les réalisations
Découvrir
Photo du paysagiste Stéphane Kukielka

Stéphane Kukielka, jardinier paysagiste, concepteur de jardin dans le Var et toute la région Provence - Alpes - Côte d'Azur

Apprenez-en un peu plus sur lui et sa façon de voir la conception d’un jardin.

Découvrir