En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
🌳 Vous avez un projet d’entretien, d'aménagement ou de conception de Jardin ?
🌳 Vous avez un projet de jardin ?
contact@stephanekukielka.fr
06 32 21 55 16

Les réalisations

Découvrez ses projets

Découvrir
Le croquis d'un jardin conçu par Stéphane Kukielka

Avant / Après

Découvrez une série de photos avant chantier et une fois ces derniers terminés
Avant
Photo d'une entrée avant travaux de Stéphane Kukielka
Après
Conception d'un jardin et entrée de maison dans le var

Restanques contemporaines

L’entrée principale de la propriété manquait de caractère. Avec une piscine et un boulodrome tous deux architecturés, il devenait nécessaire de moderniser la montée à la zone de vie extérieure.
Exit les romarins rampants, cyprès et autres lauriers roses installés sur une ligne droite… et bienvenue à une série de murs en pierres sèches revisités. Fixé sur une structure en parpaings, ce parement de pierre de Luzerne scintille au soleil grâce aux éclats de mica incorporés dans la pierre.
Les plantes et arbustes de terrain sec agrémentent l’ensemble avec leur feuillage bleu argenté : Yucca Rostrata, Butia et autres cactées sont mis en exergue grâce au paillis de pierre de lave.

Avant / Après

Découvrez une série de photos avant chantier et une fois ces derniers terminés
Photo d'un jardin sans entretien avant intervention de Stéphane Kukielka
Avant
Conception d'un jardin et terrasse dans le var
Après

Jardin sans entretien

Du minéral, de la cohérence, du contraste et quelques arbres...
Ce jardin n’était qu’une friche devant la maison fraîchement rénovée et modernisée. Un nouveau jardin devait être conçu. Pour garder l’esprit contemporain de l’intérieur, le choix s’est immédiatement tourné sur un jardin minéral. Avec un design tout en courbe et un contraste prononcé, le terrain a été aplanit pour le rendre stable et étendu du gravier de calcaire gris en opposition avec la pouzzolane couleur lie de vin. Deux terrasses en bois composite permettent de prolonger le porche sur l’extérieur. Les contraintes avancées n’étaient autre que : aucun entretien sur le long terme et pas d’arrosage. Il a été choisi de planter quelques massifs de Ficoïdes, de Pittosporums, Romarins et Lantanas Camara. Pour donner du volume à l’espace, les grenadier, lilas des Indes et Cordyline apporteront dans quelque temps l’ombre et le mouvement de l’air tant souhaitée dans les régions du sud.

Avant / Après

Découvrez une série de photos avant chantier et une fois ces derniers terminés
Photo d'un jardin sans entretien avant intervention de Stéphane Kukielka
Avant
Conception d'un jardin dans le var
Après

Espace piscine

Le projet était d'embellir l'espace détente et son accès.
La végétation était déjà organisée, le chemin d’accès à l’espace piscine était déjà dessiné, il ne fallait plus qu’à le mettre en valeur : il a donc été décidé de reprendre l’idée des marches en traverses paysagères qui ont été multipliée et qui ont été enterrée sur la partie supérieure pour garder l’esprit de l’escalier ; il a été construit quelques retenues en pierres sèches et pour harmoniser l’ensemble, le sol a été recouvert d’une couche de gravier de couleur et calibre différents pour souligner les espaces.

Avant / Après

Découvrez une série de photos avant chantier et une fois ces derniers terminés
Photo d'un jardin sans entretien avant intervention de Stéphane Kukielka
Avant
Photo d'un jardin et terrasse après l'intervention de Stéphane Kukielka
Après

Terrasse ombragée et claire

L’objectif de ce projet était multiple.
Dans un premier temps, l’idée était de créer un espace d’accueil devant la porte d’entrée. Ensuite, cet espace devait s’intégrer à la zone détente et piscine située légèrement en surplomb derrière une énorme haie occultante. Enfin, végétaliser l’environnement pour l’éclaircir et aérer l’ensemble.
L’intégralité de cette haie d’Eleagnus a été retirée, ainsi que la masse de Thuyas installée depuis des années sur la plate-bande jouxtant la maison. La terrasse est agrandie pour y construire une pergola en bois habillée de Jasmin Etoilé et de rosier de Banks. La plate-bande jouxtant la maison a été aménagée avec des plantes de terrain sec : cactus, aloès, agaves, ficoïdes, lavandes… et recouvert de gravier en marbre de Carrare. Le sol de la terrasse a été réaménagé avec des dalles identiques aux margelles de la piscine située en surplomb. La cour est habillée de gravier légèrement jaune pour s’accorder avec la teinte de la maison et, pour terminer, l’espace d’accueil a été clôturé par quelques pieds de lauriers roses pour leur fleurs rouges détonnant sur l’ensemble clair. Des pas japonais tirés du même lot que la terrasse ponctuent le cheminement jusqu’à la porte…

Création florale et artistique

Découvrez une série de photos florales
Photo du paysagiste Stéphane Kukielka

Stéphane Kukielka, jardinier paysagiste, concepteur de jardin dans le Var et sur toute la région Provence - Alpes - Côte d'Azur

Apprenez-en un peu plus sur lui et sa façon de voir la conception d’un jardin.

Découvrir